Conseil Intercommunal des Jeunes
La création de ce conseil a plusieurs vocations, il est d'abord un outil d'éducation civique, que les instituteurs pourront utiliser pour approfondir leur enseignement, en permettant de passer de la théorie à la pratique, et d'avoir un échange avec les élus locaux. Pour les élèves élus, c'est un lieu d'apprentissage privilégié où ils apprendront à faire preuve d'écoute, à être force de proposition et défendre un point de vue, ils seront initiés à l'élaboration d'un projet et aux contraintes qui y sont liées.
Ce conseil s'adresse à tous les enfants scolarisés et habitant au sein du S.I.V.U.. Quatre représentants par écoles seront élus pour une période de 2 ans, 2 CM1 et 2 CM2. Le renouvellement du conseil se fera par moitié, ainsi les prochaines années seul 2 CM1 seront élus. Cela permet une cohérence du projet et un accompagnement des nouveaux conseillés.
Ça sera l'occasion pour les enfants de défendre leurs idées et leurs sentiments par rapport à la sécurité, aux loisirs, à l'environnement. Les projets menés permettront également de retrouver une cohésion entre les écoles, avec pour moteur le “C.I.J.”, favorisant ainsi le développement social des enfants.
La journée de vote sera similaire à une journée de vote national, tous les élèves voteront le même jour pour leurs représentant. Les professeurs accompagneront les élèves dans leur mairie respective, où ils seront accueillis par un élu. Ils pourront échanger avec celui-ci par rapport à sa fonction, aux projets menés afin de mieux comprendre le rôle d'un conseillé. S'en suivra le vote et le dépouillement auquel les jeunes participeront.
Les élus
Attention en raison du coronavirus, la Roller Disco du 10 avril 2020 est annulée!