Syndicat Intercommunal à Vocation Unique Communes de Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine, La Ville-es-Nonais, St-Suliac & St-Père-Marc-en-Poulet

Fonctionnement du Centre de Loisirs

règlement et condition familles 2023 CLSH

Centre de Loisirs « MERCREDIS »

Les informations présentes ci-dessous précisent les modalités de fonctionnement du Centre de Loisirs pour la période de confinement en cours. La situation sanitaire pouvant évoluer durant cette période ainsi que le fonctionnement du Centre de Loisirs.

Inscription et renseignement

Le S.I.V.U. vous demande de respecter les horaires d’arrivée et de départ entre 7h30 et 9h – 17h30 et 19h00.

L'accueil des familles aura lieu à l'extérieur du Centre de Loisirs en faisant respecter la distanciation (plus d'un mètre entre les personnes).

L'accueil et le départ de l'enfant auront lieu au restaurant scolaire porte du côté des piétons (pour la garderie 7h30-9h ET le soir après 17h45).

Un seul parent, muni d’un masque sera autorisé à accompagner son enfant à la porte. INTERDIT DE RENTRER DANS L'ENCEINTE DU CENTRE.

Un animateur accueillera les enfants, le parent devra rester à l'extérieur et attendre la prise en charge de son enfant.

Modalités d’inscriptions

Un dossier d’inscription est à remplir et à donner au bureau du SIVU. Vous devrez vous munir du carnet de santé de votre enfant, de votre numéro d’allocataire ou votre quotient familial C.A.F ou M.S.A ou de l’attestation de quotient familial de la CAF (moins de 3 mois) ou l’avis d’imposition sur le revenuAides aux temps libres (C.A.F ou M.S.A) ainsi que d’un RIB. Nous ne prenons aucune inscriptions par téléphone.

Nous contacter

Le Centre De Loisirs

” Le Centre de Loisirs n'est pas seulement une réponse à un besoin de garde “. 

Il affiche une vocation éducative en proposant des Loisirs adaptés aux besoins et capacités des différentes tranches d'âges qu'il accueille.

Il permet aux enfants de pouvoir accéder aux activités proposées, d'évoluer en collectivité tout en respectant les règles de vie, de favoriser la convivialité, la solidarité, mais aussi de découvrir le milieu, le patrimoine culturel à travers des activités variées.

Il respecte le rythme de vie de chacun ainsi que sa sécurité physique et morale. Le programme de chacun ainsi que sa sécurité physique et morale. Le programme de chaque période est élaboré, sous la responsabilité d'une équipe permanente, qui va accueillir les enfants. il est distribué aux parents lors des inscriptions ou téléchargeable sur le site internet afin qu'ils puissent suivre les activités des enfants.

Les projets d'activités doivent permettre aux enfants de se détendre et s'amuser, mais aussi d'apprendre à connaitre leur environnement.

Le Centre a un rôle éducatif qui passe par l'apprentissage de la vie en collectivité, apprendre à se débrouiller, à être responsable…..

Des sorties sont proposées régulièrement.

Des mercredis, petites vacances de qualité pour tous les enfants.

Ouverture : 
 Période scolaire :  TOUS LES MERCREDIS  de 9h à 17h30.
Période de vacances scolaires :  TOUS LES JOURS de 9h00 à 17h30. 

Une garderie est ouverte de 7h30 à 9h00  et de 17h30 à 19h.
Le point fort de cet accueil repose sur la mise à disposition d'un lieu dédié spécialement aux préadolescents. De plus, il propose un encadrement de qualité à chaque ouverture. Ce temps permet aux enfants et aux jeunes de se préparer à devenir plus autonomes et de se retrouver entre copains pour pratiquer des activités qui leur correspondent.

Les 2½ – 4 ans 

Les enfants de 2½-4 ans, sont en plein développement psychique, moteurs et sociale. Les animateurs prennent en compte ce processus d'apprentissage et de développement. Ils adaptent leurs activités, les temps d'animation et l'aménagement de leur salle d'activité en proposant plusieurs “coins” de jeux : jeux de construction, dînettes, jeux de sociétés, coloriages… Ce qui favorise également l’imaginaire des enfants. Tous les temps d'animation sont réfléchis pour respecter le rythme de l'enfant, afin qu'ils puissent s'épanouir et grandir en s'amusant.

Les 5-6 ans

Les 5-6 ans sont en plein dans l'apprentissage du savoir-faire et du savoir-être. L'entrée dans l'écrit, une plus grande autonomie, des gestes plus précis… sont les caractéristiques principales à cet âge là. Cela est une bonne occasion de leurs apprendre à s'habiller seul, faire leurs lacets, à mettre la table,… Ils sont en plein dans l'imaginaire, tout en commençant à faire la distinction entre le vrai et le faux. L'enfant prend plaisir à imiter les gestes de la vie quotidienne. Les temps d'animations seront pensés en respectant aux mieux leurs besoins et caractéristiques psychiques et physiques de l'enfant.

Les 7-9 ans

Les 7-8 ans, ont besoins d'être confrontés au monde extérieur. C'est une période d'effervescence, où l'enfant à une imagination débordante, ils peuvent s'inventer des histoires courtes, des projets. Les enfants développent leur autonomie, ont la possibilité par le biais du centre de loisirs, de sortir du cercle familial, d'avoir une vie sociale un peu plus large : ils ont besoins de s'identifier à des personnes extérieures à leur famille (des héros, d'autres adultes). Ces besoins et caractéristiques sont pris en compte par les animateurs dans les différents temps d'animations ainsi que dans l'aménagement de leur salle d'activités en mettant en place plusieurs “coins” de jeux : coin lecture, jeux de sociétés, créativités, jeux d'expressions…

Les 10-14 ans

L’accueil des 9-13 ans, organisé en conformité avec les textes règlementaires relatifs aux accueils collectifs de mineurs, a pour objectif premier de répondre aux besoins de Loisirs des enfants et des jeunes, en proposant un encadrement et des conditions d’accueil qui garantissent leur sécurité physique, morale et affective, et qui rassurent les familles.

L ‘accueil des 9-13 ans est caractérisé par :

  • La possibilité pour le groupe de faire des propositions d’activités et de projets accompagné par les animateurs
  • La participation à des activités qui fédèrent le groupe, originales, adaptées et innovantes
  • Des activités de détente qui peuvent être pratiquées de manière autonome, en présence des animateurs.